Chef de produits en alternance (H/F)     siege
    Montauban (82) - Fonctions Siège

siege

Entreprise

Société française implantée depuis plus de 30 ans, SODECO développe, fabrique et commercialise en France et à l'international des traitements industriels et nettoyants techniques pour l'entretien, l'hygiène et la maintenance auprès des professionnels et collectivités.

SODECO pratique une politique éco-responsable en élaborant des formules propres à base de matières premières végétales. SODECO est certifiée selon les normes ISO 9001 pour la Qualité et ISO 14001 pour l'Environnement.

Forte d'un réseau de distribution de plus de 35 commerciaux sur le territoire national, SODECO exporte également vers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'océan Indien.

Missions

Rattaché à la responsable marketing de l’entreprise, vous assurez la gestion et le développement de nos produits. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes de développement, les départements commerciaux et la Direction pour assurer la réussite des produits sur le marché, de leur conception à leur commercialisation. Vous aurez pour missions principales : 

  1. Gestion du produit :
    • Définir la stratégie produit en fonction des besoins du marché et des objectifs de l'entreprise.
    • Assurer le lancement de nouveaux produits ou la mise à jour des produits existants.
    • Analyser les performances des produits et proposer des actions correctives ou évolutives.
    • Gérer le cycle de vie du produit (de la conception à la fin de vie).
  2. Études de marché et veille concurrentielle :
    • Réaliser des études de marché pour comprendre les attentes des consommateurs et les tendances du secteur.
    • Analyser la concurrence, identifier les opportunités et menaces.
    • Être à l’écoute du marché et des retours clients pour orienter les décisions stratégiques.
  3. Planification marketing et stratégie :
    • Définir et mettre en place la stratégie marketing pour le produit : positionnement, tarification, communication, etc.
    • Élaborer et suivre les actions de communication pour promouvoir le produit (publicité, relations presse, événements, etc.).
    • Coordonner les campagnes de lancement et les actions marketing avec les autres départements (commercial, digital, etc.).
  4. Collaboration inter-départements :
    • Travailler avec les équipes de développement et de production pour s'assurer que les produits sont conformes aux exigences et aux délais.
    • Collaborer avec l’équipe commerciale pour définir les arguments de vente et former les équipes.
    • Assurer la liaison entre les équipes internes et les partenaires externes (agences, prestataires, fournisseurs).
  5. Suivi de la performance :
    • Suivre les KPIs du produit : ventes, rentabilité, satisfaction client, part de marché, etc.
    • Réaliser des reportings réguliers à destination de la direction.
    • Analyser les retours clients et utiliser ces informations pour améliorer le produit et les actions marketing.

Profil

Vous préparez une formation supérieure en Maketing ou gestion de produit et êtes intéressé par le secteur de la chimie. Votre capacité d'analyse et de synthèse, votre esprit d'initiative, vos compétences en communication et votre organisation seront essentiels à la réussite des missions confiées. 

Un bon niveau d'anglais professionnel sera un plus mais n'est pas déterminant dans votre réussite à ce poste. 

Notre entreprise valorise la diversité et l’inclusion. Nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap. N’hésitez pas à solliciter à ce sujet notre référente Handicap lors de votre candidature afin d’en savoir plus sur notre politique handicap et les mesures d’adaptation possibles.

Rejoignez une équipe performante dans une ambiance de confiance et de partage

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.